Choisir la finition mate pour la peinture du salon

finition mate pour la peinture du salon

Le salon se doit d’être accueillant et chaleureux, car c’est une pièce qui reçoit. Qui plus est, on passe beaucoup de temps dans cette pièce. Pour cela, la peinture joue un rôle important dans la réussite de la décoration et sur l’ambiance en général.

La finition mate

Comme son nom l’indique, cette peinture ne reflète pas la lumière. Elle est idéale pour cacher quelques imperfections au niveau de la surface du mur. De plus, les peintures mates ne dégagent pas de fortes odeurs et sèchent beaucoup plus vite. C’est donc pratique pour des petits travaux de réhabilitation.

En outre, cet effet mat donne une ambiance chaleureuse. En plus, c’est plus raffiné et profond. Rien de tel pour une pièce à vivre. De même, les peintures mates sont idéales pour les chambres à coucher. On réservera les peintures satinées pour les autres pièces comme la cuisine et la salle de bain.

La couleur

Quant au choix de la couleur, c’est une question de goût et de style. Pour une pièce lumineuse, on optera pour la couleur blanche. De plus, cela crée une sensation d’un plus grand espace. Les pastels sont aussi intéressants pour le salon. On tiendra également en compte l’orientation de la maison.

Par ailleurs, peindre une seule façade de mur en une couleur vive apportera du dynamisme à la pièce. Pour ce faire, choisir un élément décorateur de bonne qualité, car cette partie de la pièce retiendra l’attention au premier coup d’oeil. On peut, par exemple choisir du bleu pétrole ou encore du rouge vif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *